Psychologue pour enfant à Draguignan, dans le Var (83)

Séverine Lacam intervient en tant que psychologue pour enfants et adolescents.
Pour l’enfant, les thérapies passent par le jeu, le dessin, la création et toute forme d’expression artistique, ou non.

Séverine Lacam intervient aussi pour les bilans psychologiques permettant de définir plus précisément sa personnalité ou sa précocité intellectuelle (enfants précoces, enfants surdoués, mais aussi adultes surdoués).

Thérapie par réalité virtuelle (TERV)

La thérapie par réalité virtuelle (TERV) permet de traiter les phobies ou addictions. La thérapie par réalité virtuelle peut être réalisée en thérapie individuelle, en thérapie de groupe, ou en thérapie mixte avec des rencontres avec d’autres patients souffrant de phobies ou d’addictions.

Le nombre de séances varient entre 9 et 14 séances. Les 3/4 premières séances peuvent se faire en groupe ou en individuel afin d’appréhender au mieux les notions de phobie et d’anxiété, et apporter des méthodes afin de « maîtriser » l’angoisse. Les autres séances sont individuelles, et se font à l’aide de la réalité virtuelle afin de confronter le patient à sa phobie et ainsi l’aider à la dépasser.

Suivant la phobie et l’origine de celle-ci (réactionnelle ou non), la levée de cette phobie aide le patient à pouvoir élaborer sur l’origine de cette dernière et ainsi, la dépasser et ne pas la déplacer sur un autre « objet ».

Nos ateliers de thérapie par exposition à la réalité virtuelle permettent donc de traiter :

  • Les phobies de tout type : l’aviophobie, l’acrophobie, la claustrophobie, l’agoraphobie, glossophobie, amaxophobie
  • Les TCA
  • Les stress post-traumatiques
  • Les troubles obsessionnels et compulsifs (TOC)
  • Les addictions
  • Les troubles alimentaires